L'école de pilotage

Le BIAformation

Destiné aux scolaires, le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l'Éducation nationale.

En attendant de devenir pilote, vous pouvez donc passer dès 13 ans le BIA reconnu par l'Éducation Nationale et réalisé dans un établissement scolaire en partenariat avec l'aéroclub de la Côte d'Amour. Notre aéroclub a d'ailleurs signé une convention en partenariat avec un lycée de la région : le lycée La Mennais à Guérande.

Le BIA comporte une initiation théorique (établissement scolaire) et une initiation pratique (aéroclub). Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers le Brevet de Base. Pour l’année scolaire 2018-2019, le taux de réussite à l’examen final a été de 75%.

Quelques chiffres sur le Brevet d’initiation Aéronautique

DIPLÔMÉS CHAQUE ANNÉE EN FRANCE
HEURES DE FORMATION THÉORIQUE
L'ÂGE MINIMAL DE LA FORMATION AU BIA
ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE DE LA RÉGION

On y apprend quoi ?

Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme de l'éducation nationale généralement organisé en lycée (mais aussi au collège).

La formation théorique est assurée sous la responsabilité d'un titulaire du CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) et dure environ 40 heures (en dehors des heures de cours habituels). L’examen a lieu tous les ans au mois de mai. L'examen se déroule sous forme de QCM réparti sur 5 matières obligatoires : "Météorologie et aérologie", "Aérodynamique aérostatique et principes du vol", "Étude des aéronefs et des engins spatiaux", "Navigation, réglementation, sécurité des vols", "Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial" et une épreuve facultative d'anglais.

Le BIA a s'adresse à toutes et à tous, sans limite d'âge : donc il s'adresse à vous !

Présentation du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (FFA)

Pour aller plus loin...

En 2018, le BIA fêtait déjà ses 50 ans ! Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA en était le parrain.

Qu'est-ce qu'il apporte ?

Le BIA apporte une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial.

Le BIA valorise 1 CV lors de la recherche d'un emploi lié au monde aéronautique (pilote civil ou militaire, mécanicien en aéronautique, contrôleur aérien, ingénieur aéronautique, …). Il apporte, à diplôme équivalent, une importante valeur ajoutée à la candidature.

Brevet d'Initiation Aéronautique BIA éduscol STI

Et après ?

Les détenteurs de la licence « Jeunes ailes » ayant obtenu le BIA et souhaitant débuter une formation de pilote privé, peuvent, à partir du 1er juin de l'année du BIA, souscrire une licence FFA qui sera valable 18 mois à tarif préférentiel.

Pour les élèves pilotes de moins de 21 ans, la FFA attribuent des bourses dans le cadre du programme « Objectif pilote ». À ces aides, qui peuvent atteindre plus de 1500 €, peuvent s'ajouter des aides régionales (comités régionaux aéronautique).

Encore + d'infos sur le site MONBIA.FR

Vous voulez rejoindre le programme ? Vous souhaitez plus d'informations ?